dimanche 22 septembre 2013

Sors de ce corps, William !


Couverture Sors de ce corps, William!

David Safier
358 pages
Editions Pocket 

L'histoire : 

Afin de réparer ses erreurs et reconquérir l'homme de sa vie, Rosa décide d'avoir recours aux services de Prospero, un magicien soi-disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans la peau du génial William Shakespeare ! Lequel, oh dear, n'apprécie pas vraiment cette cohabitation forcée...

Mon avis : 

David Safier est un auteur contemporain qui m'intrigue énormément, bien que je n'ai auparavant jamais pris le temps de découvrir un de ses bouquins. Du coup, lorsque l'occasion s'est présentée et que j'ai pu en acquérir un, je n'ai pas attendu longtemps avant de le lire, et il n'a pas fait long feu entre mes mains.
Verdict : une bonne lecture, mais un avis partagé.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. A première vue assez banale, elle n'a pas immédiatement su me captiver, et j'ai même pensé à la mettre en pause quelques temps, pour finalement renoncer à cette idée et persévérer dans ma lecture. Une bonne décision d'ailleurs, puisque, au bout d'un certain nombre de pages, je suis finalement bien rentrée dedans et j'ai beaucoup apprécié la tournure qu'ont pris les évennements. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à chose pareille, et l'auteur a réussi à me surprendre et à me convaincre grâce à son idée loufoque et pour le moins... originale ! J'ai beaucoup ri en progressant dans l'histoire, et je me suis assez vite attachée aux personnages, notamment à Rosa, le cliché hollywoodien par excellence, qui collectionne les déceptions et ne manque pas d'humour. Le fait de faire entrer Shakespeare en scène est également un point qui m'a énormément plu, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure nous le présente. La cohabitation entre les deux est hilarante, et j'ai passé un excellent moment à la découvrir.

Alors que je m'attendais à un récit plutôt posé en débutant le bouquin, force m'est d'admettre qu'il se passe beaucoup de choses et que le rythme est effréné. David Safier, de par son style léger, rempli d'humour et de sarcasme nous offre une aventure rocambolesque à souhait, et j'ai tourné les pages tant et plus, curieuse de savoir ce qui allait encore bien pouvoir tomber sur nos pauvres personnages mis à rude épreuve.

Autre point positif de ce livre : la réfléxion qu'il nous apporte en arrière plan. Bien que l'histoire soit avant tout légère et drôle, l'auteur ne manque pas de nous donner des leçons et de nous faire réfléchir sur un thème tout particulier,qui n'est autre que l'amour. Certes, il nous le présente d'une curieuse façon de par sa romance bizarroïde et compliquée à souhait, mais malgré tout, il a réussi à m'apporter une bonne réfléxion sur le sujet, ce qui a doublé mon intêret pour le bouquin.

Malheuresement, ce roman n'est pas fait que d'éléments positifs, et je me dois d'en relever certains en particulier qui m'ont déplu durant ma lecture. En effet, bien que l'auteur ait su se rattraper après son début laborieux, j'ai à nouveau constaté une baisse de la part de l'histoire vers le milieu du bouquin. La faute aux quelques longueurs tout d'abord, mais pas seulement. Comme je le disais tout à l'heure, j'ai trouvé l'idée de David Safier originale et particulièrement plaisante, le problème, c'est qu'au bout d'un moment, je l'ai aussi trouvé répétitive. L'auteur a fini par tourner en rond, en remettant sans arrêt en scène les même scénarios, et je me suis un peu enuyée pendant ce temps là, avant que, heuresement pour l'histoire, il réussise à en reprendre les rênes et à raviver mon intêret.
Petite parenthèse, j'ai aussi constaté de fréquentes erreurs au niveau de la traduction, mais elles ne sont pas du ressors de l'auteur, on ne peut donc pas lui en tenir rigueur.

Au niveau de la fin du roman, je dois dire qu'elle m'a beaucoup plue. J'ai trouvé magnifique la façon dont toute cette aventure se termine, particulièrement poétique, et je n'aurais pas souhaité un autre dénouement à l'histoire. David Safier a clôt son récit en beauté, et je n'en attendais pas moins.

En résumé, même si l'histoire s'est révélée irrégulière niveau rythme, avec un début difficile et des périodes répétitives, j'ai passé un excellent moment, chargé de poésie et surtout d'humour, et l'auteure a réussi à m'apporter une certaine réfléxion sur son sujet.
Une chose est sure, ce Safier n'est pas le dernier que je lirai, et je compte bien me procurer d'autres de ces romans loufoques !

4 commentaires:

  1. Poésie, humour, mais surtout découverte en ce qui me concerne ! ^^ La couverture est funny d'ailleurs. Ca donne envie, même si je ne lis pas souvent de romans loufoques. Je devrais ptet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvert, je dois avouer que d'habitude ce n'est pas vraiment mon genre non plus, mais là, j'ai été séduite !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, heureuse de te l'avoir fait découvrir ! ^^
      Bisous <3

      Supprimer