lundi 16 septembre 2013

Delirium, tome 3 : Requiem



Lauren Oliver
414 pages
16 euros
Editions Hachette collection Black Moon

L'histoire : 

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon avis :   Attention ! Risques de spoilers ! 

Etant une grande fan de Delirium et de la plume de Lauren Oliver, j'avais acheté ce dernier tome dès sa sortie, impatiente de connaitre le fin mot de l'histoire. Au bout du compte, il a quand même patienté un long bout de temps dans ma PAL avant que je ne me décide à l'en sortir, il y a quelques jours, sur une subite envie de dystopie, mais  je dois dire que j'ai bien fait : coup de coeur (encore une fois ^^) pour ce troisième tome. 

En débutant ma lecture, je dois avouer que je ne me suis pas tout de suite sentie à l'aise. Mes souvenirs des deux premiers tomes, lus il y a plus d'un an, demeuraient assez vague, et même si je me rappellais les grandes lignes de l'histoire, j'ai d'abord eu peur de ne pas réussir à complètement me replonger dans le récit. Erreur de ma part, par ce que finalement, après un début un peu laborieux, les souvenirs ont commencé à affluer, et j'ai donc réussi à complètement me ré-immerger dans l'univers.  

Le roman s'organise en une double narration. D'un côté, nous poursuivons les aventures de Lena et de la résistance, et de l'autre, nous suivons l'histoire d'Hana, ancienne meilleure amie de notre héroine, récemment immunisée et sur le point de se marier. 
Le fait que toutes deux appartiennent à des camps opposés a rendu le concept vraiment intéressant. Par son biais, l'auteure a su donner une nouvelle dimension à son histoire, en nous permettant de découvrir les deux facettes de son monde. D'une part, la vie dans la nature, sauvage, libre, et pleine de dangers, et de l'autre, la société obéissante, immunisée et prétendumment parfaite. J'ai vraiment adoré le principe, une très bonne décision de l'auteure qui a rendue son histoire histoire encore plus passionnante et intéressante à découvrir. 

Chargé d'action et de rebondissements, le rythme de ce tome est effréné. On nous révèle pas mal de choses et on en apprend un paquet, et je ne me suis jamais ennuyée. J'ai suivi les évennements avec beaucoup d'addiction et de plaisir, que ce soit du côté d'Hana ou de celui de Lena : au final, leurs histoires respectives se retrouvent intimement liées à la fin du bouquin, et la scène de leurs retrouvailles m'a beaucoup touchée. On sent bien que toutes deux ont évolué et que leurs vies ont pris des chemins différents, cependant, elles demeurent très proches l'une de l'autre, sans vouloir se l'avouer. J'ai retrouvé dans ce tome des personnages muris, plus forts et plus surs d'eux, même si je me suis parfois surprise à être légèrement agacée par Lena, qui reste très indécise face à Julian et Alex. La romance prend de l'ampleur dans ce tome, avec en quelque sorte l'intégration d'un "triangle amoureux" un peu particulier, pas vraiment identique à ceux que l'on peut retrouver dans d'autres romans. Je ne peux pas vous en révéler plus pour ne pas vous spoiler, mais j'ai apprécié les choix de l'auteure à ce propos et tout au long de l'histoire. 

Maintenant, un petit mot sur le style de Lauren Oliver, qui possède une plume que j'apprécie tout particulièrement. Comme je le disais plus haut, elle a su m'émouvoir et me rendre accro à son récit, et j'ai adoré retrouver son écriture fluide et prenante, qui ne nous épargne pas. Je n'oublierais pas cette auteure de si tôt, et je compte bien me procurer le reste de ses romans ! 

Et enfin, pour terminer cette chronique, un petit mot sur la fin du bouquin, qui d'après les avis que j'ai lu, en a déçue plus d'un. Il est vrai que l'auteure a choisi une fin ouverte pour son récit, en le stoppant à un certain moment, chargé d'émotion, de son histoire. Je peux comprendre que certains se soient sentis "frustrés" par cette fin, mais pour ma part, elle ne m'a pas dérangée. Au contraire, j'ai apprécié le fait de pouvoir méditer aux dernières paroles de Lena et de m'imaginer moi même la suite des évennements, après ces dernières pages remplies de tension et d'un parfum tout nouveau, celui de l'espoir. L'auteure a répondu à toutes mes questions et je n'ai en rien refermé le livre en ressentant une sensation de manque, au contraire. Lauren Oliver a pour moi rempli toutes ses promesses et terminé sa saga avec brio, d'une façon qui m'a beaucoup émue et en même temps chargée d'espoir, et je ressens, comme souvent, un pincement au coeur en me rendant compte que toute cette aventure s'est bel et bien terminée.

En résumé, coup de coeur pour ce troisième tome, qui m'a passionné et émue. La fin d'un magnifique voyage que je recommande à tous ceux qui ne se sont pas encore lancés, bercé par la plume d'une auteure que je n'oublierais pas de si tôt ! 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé la fin, elle est trop ouverte LOL mais ça reste une bonne saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que c'a t'ait dérangée, pour ma part ça ne m'a pas posé problème ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  2. J'ai lu rapidement pour éviter les spoilers. Je suis contente de voir que tu as été moins dérangée par la fin que les autres. J'avais lu beaucoup d'avis mitigés à cause de cela et du coup, je n'ai toujours pas envie de m'y mettre lol. Je finirai bien par lire cette saga dont j'ai la trilogie dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai réussi à faire sans spoilers, mais bon, on ne sait jamais, j'aurais pu révéler un truc microscopique sur l'histoire ^^
      En tout cas moi je te la conseille vraiment, c'est vrai que l'auteure coupe un peu brutalement à la fin, mais j'ai réussi à apprécier cette manière de terminer l'histoire ^^
      Bisous

      Supprimer