jeudi 8 août 2013

Je suis une Légende



Richard Matheson 
228 pages

L'histoire : 

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Mon histoire : 

Comme je l'ai déjà dit dans mon c'est lundi que lisez-vous numéro 3, je connaissais déjà cette histoire puisque j'avais vu le film avant de lire la version écrite. Je m'attendais donc à retrouver dans le roman les éléments du film, mais en fait, je me suis rendue compte que l'adaptation était différente en certains éléments, et pas toujours fidèle au bouquin. Bref, toute la surprise (ou presque) était encore là durant ma lecture, pour mon plus grand plaisir.

Le schéma du bouquin est assez classique. Un virus ayant décimé l'humanité, des morts-vivants, et une lutte pour la survie au milieu d'un environnement dévasté. Des thèmes déjà développés dans d'autres livres de science-fiction, exploités différemment  mais une base sur le même principe. Ce qui rend Je suis une Légende différent, c'est toute la part scientifique et la profondeur du roman. L'auteur ne cherche pas simplement à nous présenter une histoire de vampires en reprenant les clichés dont tous les auteurs young adult cherchent à nous abreuver actuellement, mais il cherche à nous expliquer en détail pourquoi et comment, de manière théorique, ce qui rend le récit très vraisemblable. 
Durant tout le roman, il fait se poser au personnage principal, Robert Neville, des tas et des tas de questions, pour que rien ne reste dans l'ombre. On découvre donc en même temps que lui les réponses à toutes ces interrogations. Comment sont nés les vampires ? Peut-on tous les placer dans une même catégorie ? Comment le virus a-t-il pu se propager aussi rapidement ? Pourquoi un pieu ? Pourquoi dans le coeur ? Qu-est-ce qui les pousse à ne sortir que de nuit ? Et l'eau ? Et les objets sacrés ? L'auteur approfondit son travail de sorte que tous ces éléments n'aient plus de secrets pour nous, il casse cette approche traditionnelle des vampires, que l'on retrouve beaucoup dans d'autres livres. Je dois avouer que je n'ai pas toujours suivi durant les longs monologues de Robert Neville, mais le fait qu'un auteur daigne enfin nous proposer une approche purement théorique de ces créatures m'a énormément plu.

Richard Matheson a su créer un univers pour le moins effrayant, et on s'attache d'autant plus à Robert Neville qu'il a le mérite d'évoluer dedans. Derrière sa carapace violente et bourrue, on découvre au fil de l'histoire un homme brisé, à qui la mort à tout enlevé, un homme seul qui s'accroche désespérement à la vie, motivé par une seule chose : l'espoir. Et on prend d'autant plus conscience de la cruauté de ce monde quand on voit que cette chose lui est constamment retirée. 

Le style de l'auteur est bref. Violent. Dur. Il n'y va pas par 4 chemins, il ne cherche pas à nous ménager. Il énonce ce qui doit être énoncé, et ne nous épargne pas les détails. Ce style simple et franc nous fait progresser d'autant plus vite, et il y a toujours un élément qui vous pousse à tourner les pages encore et encore. Certaines scènes m'ont effrayée, d'autres m'ont beaucoup émue, je suis passée par toute une palette d'émotions, d'un extrême à l'autre, et à la fin, je suis tombée des nues.

En résumé, je conseille Je suis une Légende à ceux qui ne craignent pas ce genre d'histoires. Pour les âmes sensibles, s'abstenir ! Richard Matheson nous offre un récit poignant et une histoire unique en son genre, très différente de d'habitude, un classique de la sience-fiction, à lire ! 

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list depuis un moment, il faudrait que je me le prenne, surtout après avoir lu ton avis... j'avais bien aimé le film avec Will Smith !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, en plus comme je l'ai dit dans ma chronique le film n'est pas vraiment pareil que le roman, du coup je ne pense pas que ça aura un mauvais effet sur ta lecture ^^
      Bonnes lectures, et merci pour ton commentaire ;p

      Supprimer