lundi 22 juillet 2013

Nos Etoiles Contraires



John Green
323 pages

L'histoire:

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis : 

L'avis que je vais partager avec vous à propos de Nos Etoiles Contraires va être l'un des plus difficiles que je n'ai jamais eu à écrire. 
Pour la simple et bonne raison que je n'arriverai jamais à mettre de mots sur ce livre.
Pour la simple et bonne raison que rien de ce que je pourrai dire ne parviendrait à lui rendre hommage et à vous faire ressentir tout ce que moi j'ai ressenti en découvrant cette histoire.
Une histoire, que dis-je ?! Nos Etoiles Contraires est tellement plus que cela. Tellement plus qu'un simple récit dans lequel entremêlent le destin le destin de simples personnages. Nos Etoiles Contraires est... plus, plus, toujours plus. 
Un livre sur la maladie ? Non. 
Un livre sur la mort ? Non.
Un livre sur les valeurs de la vie, sur l'amour, l'amitié, et tout ce qui fait nos petits instants de bonheur. Mais avant tout, un livre sur l'espoir. L'espoir fait battre ce livre du début à la fin. Un coup de couteau en plein coeur, qui laisse indéfiniment une trace, gravée au plus profond de vous, comme marquée au fer rouge, comme un trou béant dans votre poitrine. 

Je ne vais pas procéder comme je le fais d'habitude. Introduction, développement, conclusion. Je ne vais pas vous parler des personnages, de leur histoire, du style de John Green, de la fin ou de quoi que ce soit. Pas par ce que je n'en ai pas envie, mais par ce que je n'ai pas le droit. Je n'ai pas le droit de briser la magie, pas le droit de l'abaisser à de simples mots, pas le droit de qualifier ce livre de coup de coeur, par ce que ce nom sonnerait tellement creux. C'est tellement plus que ça. 
Pour comprendre, il faut le vivre.
Oui, Nos Etoiles Contraires, on ne le lit pas, on le vit.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on ne le lit pas on le vit, ce livre est bouleversant, il m'a aussi beaucoup touché.

    www.dmeleesdelecture.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que personne n'aurait pu rester insensible à une telle histoire :) Il m'a bouleversé également ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. J'ai aimé également, c'est un joli bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est magnifique !
      Merci pour ton commentaire et bonnes lectures ^^

      Supprimer
  4. Ta chronique est vraiment magnifique! Elle retranscrit bien ce livre *_*

    RépondreSupprimer