mercredi 31 juillet 2013

Meilleures ennemies, tome 1 : Meilleures amies, pires ennemies.



Alexa Young
264 pages
12,95 euros

L'histoire : 

Avalon Greene et Halley Brandon sont deux amies inséparables depuis l'enfance. Hélas, Halley part étudier l'art loin d'Avalon le temps d'un été ; celle-ci, de son côté, se délasse sur les plages de Californie avec la chef des pom-pom girls tout en régnant d'une main de fer sur la mode. A la rentrée, scandale Avalon s'insurge en voyant le nouveau style de sa meilleure amie. Halley, qui pensait partager ses souvenirs d'été avec sa confidente, doit alors prendre ses distances... Et si leur fabuleuse amitié était finalement dépassée ? Commence alors une guerre sans merci : garde partagée de leur chiot Pucci, répartition des copines, coups bas par blogs interposés. Avalon et Halley vont découvrir ce qui arrive lorsqu'on se mesure à celle qui vous connaît le mieux... et qui ne craint pas d'utiliser vos secrets pour parvenir à ses fins.

Mon avis : 

J'ai lu ce livre quand je devais avoir dans les neuf ans, et je peux vous dire qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé ! Seulement, avec le recul et les années, je me rends compte de tous les points négatifs à coté desquels je suis passée à côté étant plus jeune, même si, après tout, je n'ai pas complètement détesté, je me suis détendue, rien de plus.

Rien qu'en lisant le résumé, vous comprenez que vous aurez à tous les coups affaire à une histoire assez superficielle. Les thèmes abordés n'ont aucun réel intérêt, de même que le style est vraiment orienté jeunesse, simple, sans grande profondeur, mais c'est vrai que cette saga est une excellente façon de se détendre sans se prendre la tête pour quoi que ce soit, et que j'ai passé un moment agréable en découvrant les coups bas des deux meilleures ennemies. 

Nos deux personnages principales, Avalon et Halley, m'ont toutes les deux tapé sur le système, mais elles m'ont également amusées par tous les stratagèmes qu'elles élaborent pour faire chuter l'autre. Elles incarnent parfaitement l'image de deux jeunes filles pourries gâtées, égoïstes,  superficielles, prenant tout le monde de haut de leurs talons de dix centimètres. J'ai eu une petite préférence pour Halley, qui selon moi possède tout de même une certaine maturité comparé à sa meilleure ennemie obnubilée par son vernis à ongles.

Côté histoire, en fait, je ne peux rien vous en dire, puisqu'il n'y a pas vraiment d'histoire. On suit pendant 264 pages la vie de ces deux jeunes adolescentes et une gueguerre par blogs interposés, tout ça pour une histoire de fringues ! Après, n'oublions pas que ce livre est destiné à un public très jeune, on ne peut donc pas s'attendre au roman du siècle, et pour quelqu'un comme moi qui ne cherchait qu'à passer le temps, le livre remplit ses objectifs.

En bref, Meilleures Ennemies est vraiment un livre à lire si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent, ou que vous chercher uniquement à vous déconnecter sans avoir besoin de réfléchir. Sans grande profondeur, il n'a pas d'intérêt particulier mais possède le mérité de vous faire passer un bon moment sans prise de tête, amusant, estival.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire