samedi 27 juillet 2013

Damnés, tome 2 : Vertige

Lauren Kate.
436 pages.
16,90 euros.



L'histoire :

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.

Mon avis : 

Après la fin haletante du premier tome, je ne pouvais tout simplement plus attendre pour commencer le deuxième. Et une fois de plus, je ressors conquise de cette lecture. Je ne vais malheureusement pas pouvoir dire grand chose au risque de spoiler, mais je vais tâcher d'en faire un maximum sans rien révéler. Je conseille néanmoins à ceux qui n'ont pas lu le livre de ne pas lire la chronique ou de seulement la parcourir, je ne voudrais pas vous gâcher votre lecture :) 

Après les évennements de la fin du premier opus, Daniel installe Luce en lieu sur,dans un lycée à Shoreline tandis qu'il part en compagnie de Cam traquer ceux qui pourraient nuire à la belle. J'ai préféré ce deuxième livre au premier, car j'ai trouvé que les personnages se dévoilent beaucoup plus au cours de l'histoire. La séparation Luce-Daniel est évidemment quelque chose que ni l'un ni l'autre n'apprécient, mais Luce mûrit d'une certaine façon au cours de cet épisode, et apprend à se débrouiller sans son beau chevalier servant. Elle rencontre d'autres personnes, notamment Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, de nouveaux personnages qui encore une fois, ne sont pas extrêmement développés, mais que j'ai néanmoins apprécié. Les découvertes qu'effectuent Luce au cours du bouquin permettent à l'action de se développer, et on remarque une évolution du côté de la jeune-fille, qui refuse maintenant de se laisser en permanence guider par Daniel et effectue ses propres choix. Suivre en parallèle les aventures de Cam et Daniel traquant les Bannis, qui eux aussi deviennent très importants dans l'histoire et celles de Luce et ses amis à Shoreline est un concept qui m'a beaucoup plu, et qui m'a permis de comprendre les avantages de la narration choisie par Lauren Kate. Le club des "Néphilim" que Luce intègre durant sa scolarité à Shoreline est également une idée judicieuse, qui permet à Luce d'éclairer certains points, notamment celui des ombres qui la pourchassent, et qui constituent une avancée importante dans le récit. Les Annonciateurs deviennent désormais des membres à part de l'histoire, et j'ai beaucoup aimé suivre Luce dans ses tentatives d'apprivoisement, ainsi que dans celles de découverte de ses vies antérieures.
Niveau style, j'apprécie toujours autant celui de l'auteure. Ce second tome souffre de bien moins de longueurs que le premier, ce qui permet au récit d'être plus fluide et à l'action d'être mieux répartie tout au long de l'histoire. La romance entre Luce et Daniel est encore un point important du livre, et j'ai trouvé leurs retrouvailles très touchantes, et non niaises cette fois-ci. Enfin, au niveau de la mythologie, on arrive cette fois ci à beaucoup mieux cerner le monde des anges et les enjeux des évennements qui se produisent. J'ai particulièrement aimé le fait de beaucoup mieux maîtriser le monde concerné avec ce tome, et de moins me poser de questions en le refermant, ainsi que toute l'étendue du mystère qui plane autour des Bannis et leur mystérieuse quête de Luce.
Pour maintenant parler de la fin, elle m'a vraiment surprise. Les evénements sont vraiment passionnants à suivre, et suscitent la curiosité du lecteur tout le long. Le choix qu'effectue Luce est une décision très audacieuse de la part de l'auteure et promet des choses passionnantes pour la suite. Très riche en action, elle ouvre donc de nombreuses portes.

En résumé, je conseille vraiment ce second opus. Beaucoup de points sont améliorés par rapport au premier,     et de nombreuses choses sont révélées  ce qui nous donne envie de découvrir la suite. Le mystère et la passion sont plus présents que jamais et avec cette fin, surtout n'hésitez pas... foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire